Johnny LECLERC , Membre de l'AEF 86

22 mai 2017 - 22:21

Né en 1952, marié, 2 enfants, 2 petites-filles, technicien logistique, retraité FENWICK. Mon père étant footballeur à Richelieu, j’étais sur les terrains dès l’âge de 4 ans. J’ai évolué à Richelieu jusqu’à l’âge de 20 ans.

Depuis mon plus jeune âge, une seule obsession, marquer des buts. J’ai toujours joué n° 9, sélectionné en Indre-et-Loire, dans toutes les catégories « jeunes », je débute en sénior à l’âge de 16 ans, avec des saisons à plus de 25 buts. Repéré par le FC TOURS, j’effectue 2 matchs avec l’équipe 1. Pour des raisons de distance et professionnelles, je ne peux signer dans le club. En changeant de région,  sous la houlette de M. BARLAGUET, je fais 6 mois d’entraînement au SOC avec le groupe 1 (avec  les Séraphin, Ménie, Bordier, Princet etc…).

M. Duverger me dirige vers le SL  Cenon-sur-Vienne et l’usine FENWICK, où j’allais effectuer ma carrière professionnelle. Malgré des sollicitations, je passe 18 ans au club sans aucun regret, avec une douzaine d’années en Régionale et comme meilleur buteur, avec un copain et passeur bien connu Alain DAVIAU. Je m’investis dans le club dès l’âge de 23 ans, passe mes premiers diplômes avec M. Klein et Brouard, et reste auprès des jeunes pendant 10 ans, avec quelques belles réussites (par exemple Geoffrey PENOTY). J’organise les premiers tournois jeunes (40 équipes) et les méchouis du club. A 35 ans, je décide d’arrêter trop tôt ma carrière de joueur, à mon seul regret, et prend la responsabilité des séniors et plus particulièrement de la Première  en ligue. Après 3 ans, besoin d’une autre expérience, je pars à Colombiers en 2ème division, avec des joueurs limités techniquement, mais avec un cœur énorme. Un vrai plaisir pour un entraîneur, 25 joueurs en moyenne aux entraînements. A mon arrivée, il y avait une équipe et 4 à mon départ. J’y passerais 7  ans, avec l’organisation des Lotos et des tombolas. Une super ambiance !!!! En parallèle, je rentre à la commission des jeunes du SOC sous la houlette de Dominique Carlier, et je dirige l’équipe 1 Poussin qui devient Championne régionale. Nous participons avec Eric BAILLYà la finale nationale à Paris. Les années suivantes, challenge national de l’offensive à Nantes (avec Pascal Picard). De bons souvenirs, mais des semaines chargées entre entraînements adultes, samedi les jeunes, dimanche les séniors, plus les réunions. Mais du plaisir !... Sous la direction de Stéphane Moulin, je deviens responsable adjoint avec Patrice Billy, des 18 ans, PH et HONNEUR du SOC, une saison magnifique, les 2 équipes terminant premières avec une accession en Nationale. Suite à un différend, je rejoins Mus Daffrouallah, à Antoigné comme adjoint chargé du recrutement,  des équipes réserves et 18 ans. Je resterais 11 ans au club, avec plusieurs montées, de bons parcours en coupe, récompense du Fair Play et de l’offensive. Comme dans les clubs précédents,  je m’investis dans l’organisation des Lotos et des tombolas de Noël pour le club. C’est ici, que je me lierais d’amitié avec Serge Groleau. Après 35 ans d’entraînement, je décide de mettre un terme à ma carrière, sans toutefois quitter le milieu footballistique. Membre de la commission technique, vice-président de l’amicale des E d u c a t e u r s , supporter inconditionnel  de SaintEtienne et de Tours. Chaque semaine, j’observe, visionne et assiste à des matchs, des entraînements, avec plaisir, quel que soit le niveau. Adhérent à l’amicale des éducateurs depuis 40 ans.