8 novembre 2018 à 11:10

Clin d'oeil sur EFF du S.O.CHATELLERAULT

Le pôle féminin a été mis en place par Rodolphe Levrault et Stéphane Dumas en mars 2015. Pour réussir ce projet, ils ont créé un groupe de travail et un emploi de coordinatrice du pôle féminin occupé par Coralie Reneteau.

Ce groupe a travaillé sur les objectifs suivants :

-  « Rendre accessible la pratique du football pour les filles » - Augmenter et fidéliser le nombre de licenciées - Développer le niveau de pratique

-  Favoriser la féminisation du club, intégrer de nouvelles dirigeantes

-  Améliorer l’image du foot féminin dans la communauté d’agglomération

-  Améliorer la représentativité du club et renforcer l’attractivité

- Créer des partenariats associatifs ou privés

-  Favoriser l’arrivée de nouveaux sponsors et sources de financement du pôle féminin

- Créer et pérenniser un emploi du pôle féminin

De nombreuses actions ont été mises en place pour atteindre ces objectifs (Journée portes ouvertes, encadrement, match de gala féminin, stages,...)

L’école de football féminine a vu le jour en septembre 2015 avec 2 équipes en championnat (U10-U13 et U14-U17) + les U6-U9 avec 39 joueuses. En 2 ans nous sommes passés à 74 joueuses avec 2 équipes U10-U13 et 1 U14-U17 inscrites en championnat+ les U6-U9 et les seniors. Notre EFF est labélisée argent par la FFF.

Le niveau se développe également à l’image de notre équipe U10-U13 qui s’est qualifiée à la finale
régionale U13 (saison 2017/2018) et qui a atteint le 1er niveau en championnat en phase de ligue encadré par Audrey Bernard.

La sélection d’une de nos joueuses U14 en sélection de la Vienne est également révélateur de ce développement. Mais on n’oublie pas la convivialité en organisant des évènements qui réunissent les différentes catégories ainsi que les joueuses, les parents et les éducateurs comme par exemple la fête de fin d’année, le pique-nique de fin de saison, et différentes sorties...

Autre évènement marquant de la saison 2017-2018, la journée de rencontre des écoles primaires à la Montée-Rouge s’est tenue le 15 mai et a rassemblé 150 écoliers autour de l’activité football et du projet éducatif.

Ils ont été encadrés par les joueurs et éducateurs du SOC mais également par les filles de l’option foot du lycée Branly.

Cette rencontre, organisée par le district de football, L’USEP et le club, s’est parfaitement déroulée.
Pour continuer le développement, le club va ouvrir dès la rentrée de septembre une classe à horaires aménagés féminine 6e-5e au collège Descartes et au collège George-Sand qui sera accessible à toutes les filles licenciées dans un club.